NOTRE TRAVAIL | Projet

PROJET MAX

L’accès des populations à l’électricité est une priorité pour la Côte d’Ivoire. C’est pour cette raison qu'il a été initié un Programme Social du Gouvernement pour aider les populations à faible revenu. Ce programme porte sur trois mesures à savoir : la baisse de 20 % du tarif social (5 Ampères), le Programme National d’Electrification Rurale (PRONER) et le Programme Electricité Pour Tous (PEPT). Ces mesures devraient permettre d’améliorer considérablement les conditions de vie des populations, en leur facilitant l’accès à l’électricité. A cet effet, l’Union européenne (UE) et l’Agence Française de Développement (AFD), en accord avec l’Etat de Côte d’Ivoire, ont décidé d’initier un projet visant à augmenter les impacts de l’électrification rurale en Côte d’Ivoire, notamment pour le développement économique, le genre, la santé et l’éducation. Ledit projet dénommé « Projet MAX » a pour objectif général de faciliter l’accès et l’utilisation d’équipements électriques, par les différentes catégories de consommateurs d’électricité en milieu rural.

Dans l’optique de rendre des services à ses membres, la FPC-CI a soumissionné à l’appel à projets effectué par Expertise France à la suite duquel elle est attributaire d’une subvention. Cette subvention lui permet la mise en place d’un système d’incitations financières et non financières permettant de faciliter l’acquisition d’équipements électriques par ses membres et des entrepreneurs raccordés au réseau exploité par la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) en zone rurale.

L'UNION SACRÉE AUTOUR DE LA FÉDÉRATION

La fédération entend mettre en œuvres tous les éléments nécessaires pour favoriser l'union sacrée de toutes les faîtières autour de sa fédération.

» 11 PROJETS DANS LE PSD

Dans son Plan Stratégique de Développement (PSD) qui s'étand sur la période de 2015 à 2020, la FPC-CI a retenu au total 11 projets d'un coût global de plus de 2 600 000 000 FCFA. La mise en oeuvre de ces projets va permettre de réaliser les résultats du PSD pour le développement de la filière et le bien être des producteurs.

LE RENFORCEMENT DE CAPACITÉ DES PRODUCTEURS

A travers la série de formation directe qu'elle envisage, la fédération entend renforcer la capacité de ses producteurs afin de les rendre compétitifs sur le marché international.

PROJET D'INFORMATISATION A GRANDE ECHELLE

Il s'agit pour la fédération de doter toutes les coopératives d'outils de gestions modernes afin de leur permettre de produire des données fiables non seulement dans la collecte mais aussi dans la diffusion desdits données.

PERSPECTIVES D’ACTIVITES DU PSAC EN FAVEUR DE LA FILIÈRE ET LES RÉALISATIONS EN COURS

La Fédération envisage jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre de tous les projets et programmes d’appui à la filière cotonnière Ivoirienne et particulièrement le PSAC, dont l’objectif supérieur est d’améliorer la productivité et l’accessibilité des marchés aux petits producteurs. Il vise également le renforcement de la structure de gouvernance et du cadre institutionnel pour la gestion des filières de productions agricoles dont celle du coton, par la mise en œuvre :

» (I) Du nouveau système de conseil agricole

» (II) De la structuration des OPA et au renforcement de leurs capacités

» (III) Du développement de la culture attelée

» (IV) De l’entretien des pistes pour l’évacuation des productions agricole

La Fédération entend participer activement à la concrétisation de toutes ces nobles actions en faveur des producteurs et particulièrement, à la mise en œuvre de la sous composante structuration des OPA de la filière, qui vise un appui-accompagnement à l’organisation, au fonctionnement, à la réhabilitation des sièges et au renforcement des capacités des ressources humaines des organisations du réseau coopératif